En Egypte, avec le club de plongée d’Evian

Le club de plongée d’Evian-les-bains organise chaque année une sortie. Cette fois, en avril 2016, onze plongeurs ont atterri à Hurghada, en Egypte. Thierry Canizares s’est chargé de l’organisation avec Gérard Cary et Agnès Tavel. Pas une fausse note.. Thierry connaît bien l’endroit où il va depuis dix ans. Le voyage s’est arrêté à El Gouna., au club Easy Divers Academy dirigé par Serge.

Une semaine à raison de deux plongées par jour. Une organisation millimétrée, avec le matériel opérationnel et la ponctualité jouant de longues distances pour aller au beau milieu de la mer rouge. Bouteilles alu en 12 ou 15 litres, nitrox. Un bateau spacieux où nous étions pas plus de 25 et qui faisait face à l’agitation de la mer. Parfois, le vent du nord a poussé à changer de cap pour visiter des endroits tout aussi sympathiques. L’un des retours a été agrémenté d’un vent de sable et un autre pimenté de vagues qui ont chahuté plusieurs estomacs.

Pour notre séjour, les briefings ont été assurés par Sytze, un instructeur polyglotte qui assure en anglais, néerlandais, espagnol, portugais, allemand, français et turc. Pour entrer en matière, la sécurité sur le bateau et en plongée, présentation du spot du matin, puis après le repas pris à bord, préparé par l’équipage au petit soin de tous aussi pour aider à enfiler les combinaisons, briefing de présentation de la plongée de l’après-midi. Le capitaine Mahmoud participe à la notre plongée pour sécuriser les premières palanquées.

Visites d’épaves en toute sérénité. Le Ghiannis D, un cargo grec de 1969 coulé début 1983 pendant le sommeil du capitaine, sans aucune victime à déplorer, a reçu nos premières visites.

Chaque jour a été un moment de plaisir. S’il fallait bien compter deux heures parfois pour arriver sur le site choisi, le soleil était au rendez-vous sur le pont et une fine équipe tapait joyeusement le carton en cabine. Coraux et poissons nous ont accueilli. Les habitants sous-marins étaient nombreux à chaque visite : des bancs de fusiliers, des raies, des poissons papillons, des murènes, des poissons coffre, des poissons pierre embusqués, des poissons ange, des poissons napoléon.

A deux reprises, nous avons eu droit à la compagnie de dauphins tout aussi amusés que nous. Ils ont accompagné notre plongée. Une heure durant, ils ont fait les curieux en nageant autour et parmi nous. Ils ont pris la pose pour satisfaire notamment le photographe du club, Guy Wahis. Franck Aertsne a réalisé une bande annonce de notre séjour.