Le matériel initial (2 bouteilles 12 l et 2 détendeurs) est fourni par Richard Cottens, un ancien plongeur du Club Subaquatique «Léman Français», club qui réunissait des plongeurs de Thonon et d’Evian.
Avec l’aide de Daniel Pertuiset, alors Président de «Loisirs et Culture» et Directeur de l’Ecole de la Détanche, les cours théoriques ont été dispensés (avec Jacques Rossi, aujourd’hui infirmier à Evian, et Pierre Amoros, maintenant gendarme) pour passer le Brevet Elémentaire et le 1er échelon d’études et de sports sous-marins (désormais niveau II).
A cette époque « Loisirs et Culture » est l’ancienne structure de la Maison de la Jeunesse et des Sports.
L’autonomie du club est à la clé. Les membres peuvent dispenser l’enseignement aux nouveaux de ce club qui débute sous l’égide de « Loisirs et Culture ».
En 1984-85, « Loisirs et culture » propose de laisser l’autonomie au club Evianais qui est hébergé par la mairie au centre Nautique. A cette époque, Bernard Spindler en est président. Ensuite Daniel Launoy, qui exerçait en tant que policier à Evian. Jeff a pris la suite.
Le club a déménagé en 2007, du Centre Nautique Evian et s’est installé là où l’histoire du Club Subaquatique d’Evian a débutée.
La présidence a été prise par Gérard Cary jusqu’en décembre 2016 où elle a été reprise par Timothé Louis, qui l’a ensuite passée à Olivier Monneron fin 2019.
Le nombre de membres varie entre 35 et 70 licenciés. Et se compose de quatre MF1, trois E2 et cinq E1
Aujourd’hui l’histoire du Club Subaquatique d’Evian continue…et elle n’est pas prête de s’arrêter.
Si vous avez envie d’être de l’aventure adhérez au club, c’est par ici !