L'histoire du club

Tout commence en 1969. Un groupe d’Evianais décide de monter un club de plongée sous l’impulsion du Maître Nageur Sauveteur de la Plage d’Evian (Centre Nautique) Marc Grossir, qui prend les volontaires en formation pratique. Jean-François Giroud (Jeff), responsable du club depuis sa fondation, en devient président en 1999.

Jean-François Giroud, en responsabilité dans le club subaquatique d'Evian depuis sa création en 1969.

Le matériel initial (2 bouteilles 12 l et 2 détendeurs) est fourni par Richard Cottens, un ancien plongeur du club subaquatique «Léman Français», club qui réunissait des plongeurs de Thonon et d’Evian.

Avec l’aide de Daniel Pertuiset, alors Président de «Loisirs et Culture» et Directeur de l’Ecole de la Détanche, les cours théoriques ont été dispensés (avec Jacques Rossi, aujourd’hui infirmier à Evian, et Pierre Amoros, maintenant gendarme) pour passer le Brevet Elémentaire et le 1er échelon d’études et de sports sous-marins (désormais niveau II).

A cette époque « Loisirs et Culture » est l’ancienne structure de la Maison de la Jeunesse et des Sports.

L’autonomie du club est à la clé. Les membres peuvent dispenser l’enseignement aux nouveaux de ce club qui débute sous l’égide de « Loisirs et Culture ».

En 1984-85, « Loisirs et culture » propose de laisser l’autonomie au club évianais qui est hébergé par la mairie au centre Nautique. A cette époque, Bernard Spindler en est président. Ensuite Daniel Launoy, qui exerçait en tant que policier à Evian. Jeff a pris la suite.

Le nombre de membres varie entre 15 et 50 licenciés.

Le club a déménagé en 2007, du Centre Nautique Evian, le Club s’est officiellement installé là où, historiquement, il avait pris naissance.

Il a été présidé par Gérard Cary jusqu’en décembre 2016 et la présidence a été reprise par Timothé Louis, qui l’a ensuite passée à Olivier Monneron fin 2019.

Moniteurs et Administrateurs

Moniteurs

Hervé Canizarès (MF1)
Thierry Blot (MF1)

Niv 5 (directeurs de plongée)

Jean-François Giroud (E2)
Jérôme Fillon
Gérard Cary (E2)

Administrateurs

• Président : Olivier MONNERON
  • Vice-président : Gérard CARY
  • Trésorier : Thierry CANIZARES
  • Vice Trésorière : Marine ZUCCARELLI
  • Secrétaire : Frédéric MENARD

Local et matériel de plongée

Après un grand toilettage, un rééquipement, nous n’avons pas besoin de nous croire ailleurs. Tout est là pour trinquer avec les bouteilles et les bulles.

Comment ça marche ?

Le local du club est mis à la disposition par la municipalité, ce qui permet d’avoir des coûts très accessibles pour l’adhésion. Il est sécurisé.

Les membres du club ont tous la responsabilité de la propreté du lieu et de l’hygiène du matériel.

Equipements prêtés aux plongeurs

• stab, palmes, masques, tubas, combinaisons, gants, chaussons, ceintures, blocs de plongée…

Les plongeurs réguliers en viennent souvent à acheter une partie de leur équipement :

• stab, détendeur eau froide, gants, combinaisons, chaussons, ordi, compas
  • et le club leur fournit la bouteille
  • apportent une partie de leur propre matériel de plongée, notamment les combinaisons étanches.