Le Léman en une carte et quelques lignes

 Le Léman, dit aussi lac de Genève, est le plus grand lac naturel d’Europe de l’Ouest. Il est d’origine glaciaire et le Rhône le traverse d’est en ouest. Il est d’une superficie de 582 km2. Sa largeur la plus importante est de 13,8 km et sa longueur de 72,3 km. Son périmètre est de 167 km. Sa profondeur maximum est de 309 m. Le volume d’eau du lac est de 89,10 km3. Le temps de renouvellement de l’eau du Léman est d’environ 12 ans

Il est réparti entre la Suisse et la France. La partie Suisse est de 348 km2 (60%) et le côté français de 234 km2.

  • Sur la côte française, la région qui borde le lac est la Haute-Savoie, dit aussi le Chablais savoyard.
  • Le côté suisse est sur trois cantons : canton de Genève, canton de Vaud (la Côte, région lausannoise, Lavaux, Riviera, Chablais vaudois), et le Valais (Chablais valaisan).

Le nom « Petit Lac » (79 km2) est donné à la partie devant Genève, tandis que le nom « Grand Lac » (503 km2), est donné à l’autre partie.

Il se serait constitué après la dernière période glaciaire, lors du retrait du glacier du Rhône, il y a environ 15000 ans. Ses berges ne sont plus guère sauvages. Il en reste moins de 3% de naturelles. Elles sont très aménagées. De nombreuses constructions ont pris de la surface, comme à Evian où les avancées sur le lac dépassent les 60 mètres d’emprise.

La privatisation des bords du Léman est importante et pose des problèmes d’écopotentialité, c’est-à-dire que le suivi de la qualité des eaux et de la biodiversité du lac est devenu difficile voire impossible en raison de la pollution incontrôlable des riverains.

 

Clubs de plongée lémaniques

Sites de plongée et les épaves

Amphion-les-Bains (France)

entre -15m et -25m, plusieurs épaves. Une sirène avec un «arbre aux écrevisses» et un aigle provenant d’une maison occupée par les nazis…

Tougues

Le Cherokee A 30 mètres, l’épave d’un avion, un Piper Cherokee de 10 mètres d’envergure et de 8,40 mètres de longueur.

Thonon-les-bains (France)

  • Saint Disdille

De 20 à 40 mètres, plusieurs épaves de bateaux et de barques opportunément disposées pour les formations et apprendre l’orientation. Décoration de jardin, éléphants et nains, banc et troncs. Arbre fossilisé.

  • La Cité Lacustre :

 

A petite profondeur, des pilotis (palafittes) d’anciennes maisons

 
  • Corzent

Un plateau à 5 mètres avec un immense herbier sur fond sableux, très habité de nombreux poissons. De quoi tester votre capacité d’orientation.

 

Embouchure de l’ Aubonne (Suisse)

De la surface à -45m environ. Plongée sympa avec une descente tranquille, des branchages avec des lottes.

Le Fenalet - Falaise Bikini ( St-Gingolph)

Entre -3m et -10m. Roches au relief varié, avec une faune abondante. Vers -30m, une falaise vertigineuse avec sa série de surplombs, jusqu’à 150 mètres de fond. A 39 mètres, la Croix sur le rebord de la falaise rocheuse.
Entre 0 et -48m, pas moins de 5 petites épaves. En été, un herbier avec de nombreux brochets.

Profondeur -42 à -57 m. L’Hirondelle est réputé avoir été le premier bateau de transport de passagers sur le Léman. Entièrement en bois, sa proue, sculptée à la main.

A l’est de l’île, des pilotis (palafittes) . Sur un fond plat, herbiers à épinoches

Meillerie (France)

Entre la surface et -15m, une petite falaise, avec une petite statue. Vers 35 mètres et plus bas, d’énormes rochers .

Saint Prex

Entre 27m et 31m (environ 50m de long), un tombant. A 24mètres, une épave de voilier en bois.

Vents

Les illustrations et vidéos présentées ici sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Les cartes sont mises à titre d’information, ainsi que les vidéos rattachées à des comptes Youtube. Vous pouvez suggérer des vidéos sur des sites sympas de plongées autour du Léman. Le site du CSE ne fait pas d’activité commerciale.