Le Léman, dit aussi lac de Genève, est le plus grand lac naturel d’Europe de l’Ouest. Il est d’origine glaciaire et le Rhône le traverse d’est en ouest. Il est d’une superficie de 582 km2. Sa largeur la plus importante est de 13,8 km et sa longueur de 72,3 km. Son périmètre est de 167 km. Sa profondeur maximum est de 309 m. Le volume d’eau du lac est de 89,10 km3. Le temps de renouvellement de l’eau du Léman est d’environ 12 ans
Il est réparti entre la Suisse et la France. La partie Suisse est de 348 km2 (60%) et le côté français de 234 km2.
- Sur la côte française, la région qui borde le lac est la Haute-Savoie, dit aussi le Chablais savoyard.
- Le côté suisse est sur trois cantons : canton de Genève, canton de Vaud (la Côte, région lausannoise, Lavaux, Riviera, Chablais vaudois), et le Valais (Chablais valaisan).
Le nom « Petit Lac » (79 km2) est donné à la partie devant Genève, tandis que le nom « Grand Lac » (503 km2), est donné à l’autre partie.
Il se serait constitué après la dernière période glaciaire, lors du retrait du glacier du Rhône, il y a environ 15000 ans. Ses berges ne sont plus guère sauvages. Il en reste moins de 3% de naturelles. Elles sont très aménagées. De nombreuses constructions ont pris de la surface, comme à Evian où les avancées sur le lac dépassent les 60 mètres d’emprise.
La privatisation des bords du Léman est importante et pose des problèmes d’écopotentialité, c’est-à-dire que le suivi de la qualité des eaux et de la biodiversité du lac est devenu difficile voire impossible en raison de la pollution incontrôlable des riverains.